UNESCO 31 Mai 2012 - Ouverture de l'exposition de l'artiste QU QIANMEI

Dabord je tiens à remercier tout particulièrement chacun d'entre vous d'être venu ici ce soir. Merci à l'UNESCO et en particulier à sa Directrice générale, Madame Irena BUKOVA représenté ce soir par M. Alain GODONOU,
Merci à Monsieur Francisco Mandarin, Directeur General Adjoint à la culture auprès de l'UNESCO qui a préfacé cette exposition.
Merci à la Commission Nationale Française auprès de l'UNESCO qui a offert son patronage à cet événement.
Merci à Mme Christine Roche, Vice Présidente du CCIC,
Merci au Comité International pour la Promotion d es Arts et de la Culture , représenté par François Dussauge
Merci au Parvis des Gentils et à Monseigneur Follo, délégué permanent du Saint Siège auprès de l'UNESCO qui ont rendu possible cet événement
Merci à Anouk Van de Welde et Christine Guilbert, fondatrices de LUXESE PARIS qui ont choisi l'artiste peintre QU QIANMEI pour leur première cocréation d'oeuvres horlogères uniques.
Merci aux équipes des différentes organisations, aux amis de l'artiste, qui nous ont aidés à préparer cet événement.
Merci enfin aux institutions, aux organisations et aux nombreux amis qui ont porté avec nous cet événement.
Depuis plus de 60 ans l'UNESCO travaille pour construire la Paix dans l'esprit des hommes et des femmes. Elle s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous.
Depuis plus de 60 ans , l'UNESCO coopère avec des artistes. Ils sont les ambassadeurs, les témoins, de la richesse produite par ce dialogue des cultures. Loin d'enfermer notre esprit, le dialogue des cultures ouvre à l'Humanité de nouveaux horizons en matière de création.
Depuis plus de 60 ans, l'UNESCO ouvre sa Maison aux plus grands artistes. Ils viennent y exposer leurs œuvres pour humblement soutenir le travail de l'UNESCO et témoigner de la beauté du dialogue des cultures, de son souffle créateur.

Le chemin de QU Qianmei a croisé une première fois l'UNESCO en 2007 . Elle était venue y témoigner de son espérance à travers ses œuvres... Artiste chinoise elle exprimait alors sa foi en une « deuxième vie » au-delà des échecs et des blessures qui marquent l'existence. Elle apportait sa vision sur le déchirement du Monde, dont ses pères furent les témoins à travers leurs peintures exposées au Musée de la Reine Sofia à Madrid .

En 2012 nous sommes heureux d'accueillir une nouvelle fois QU Qianmei en France dans cette Maison de l'UNESCO. Elle revient en France pour nous livrer son cheminement intérieur à travers une série d'œuvres sur le Ciel, la Terre et le Temps.

QU Qianmei est une artiste qui nous touche profondément. Sa vie est habitée par l'expérience du Yin et du Yang :
Deux racines culturelles : la Chine et la France
Deux terres sacrées qui habitent son cœur: Lhasa et la Cathédrale de Paris
Deux horizons intérieurs : la Nuit et la Lumière
De ces expériences intérieures surgit la création de l'artiste. Pour QU Qianmei il existe certainement un Ciel sur cette Terre. La Terre est carré. Elle n'est pas parfaite, mais elle est habitée par l'esprit du Lotus, cette fleur dont la beauté émerge des terres obscures. Le Ciel, lui, est rond. Il est dominé par l'Harmonie ou la Communion, mais il porte en lui également l'esprit de la Terre.
Le Temps lie le Ciel et la Terre. Le Temps est cyclique, alternance de la Nuit et de la Lumière. Il est aussi continu, chemin de chacun de la Terre vers le Ciel.
QU Qianmei essaye de nous livrer à travers ses œuvres son intériorité, son regard sur le monde... A travers cette exposition, dans ce lieu symbolique qu'est la Maison de l'UNESCO, QU Qianmei vient nous redire la beauté produite par la rencontre de deux cultures. Humblement elle continue de nous toucher, de nous interpeller... Nous la remercions chaleureusement pour son travail artistique et son témoignage qui s'inscrivent dans l'esprit et les valeurs du dialogue qui sont le fondement de l'action de l'UNESCO et des organisations qui collaborent avec elle.

Pascal Faucon – Président
Comité International pour la Promotion des Arts et de la Culture