![]() |
Préparation "Terre, Ciel et Temps" UNESCO 2012 |
Mais attardons nous ici sur le côté purement artistique de la co-création.
Les tableaux de Qianmei sont des images-temps ou des images-mouvement, si j`ose emprunter les termes de Gilles Deleuze. Dans les tableaux, on voit des mouvements, des moments cueillis dans la nature, qui se présentent comme des traces ou des empreintes, entre le ciel et la terre. Ils sont beaux comme des paysages, ils sont staturaux comme des tableaux.
Les cadrans sont eux-mêmes un support du temps et du mouvement. Des qu`ils sont peints a la manière de Qianmei, ils ne sont non seulement un élément chronologique, mais aussi un élément artistique. Les cadrans sont des tableaux ronds en miniature, son clin d’œil en somme. Un détail de l’empreinte de la nature dans le temps. Les tableaux ronds sont des cadrans exprimant à échelle plus grande les empreintes de ce temps. Dans ce cas, je peux dire, tous les deux sont une sorte d’images-temps et d’images-mouvements.
Pour faire un cadran, il faut 20 jours. Pour la peinture seul, Qianmei utilise 15 étapes. Les matériaux utilisés sont des matériaux très chers et rares ; or, argent, différents matériaux minéraux, tous naturels et 100% écologiques, issues de la nature observée par elle.
Il est 丨difficile de représenter un vrai tableau sur une surface de diamètre 38 mm, mais le travail minutieux de Qianmei sur ces miniatures, en fait des visuels reflétant son génie technique et artistique, exprimant avec la même beauté et générosité « son clin d’œil »
Ainsi chaque montre d’art réalisé à partir de ces cadrans, constitue une véritable co création mécanique et artistique et une fusion parfaite du temps abstrait mais en même temps mesurable.